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Virelangues

Un virelangue  est une phrase ou un petit groupe de mots à caractère ludique. Le virelangue présente systématiquement une ou plusieurs difficultés "ciblées" et devrait permettre de travailler l'articulation. Inutile de chercher le sens de ces virelangues

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Virelangues
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Un oeuf neuf.
Un oeuf neuf.

Découvrir sa voix

 

Découvrir sa voix

 

A travers l’échauffement vocal et la pratique des jeux vocaux

 

 

 

Les moments réservés à la découverte de la voix (posture, gestion du souffle, phonation) sont indispensables pour installer chez les élèves de bons réflexes de chanteur.

 

Ils doivent leur permettre d’acquérir progressivement

 

- de réelles compétences vocales

 

- une plus grande confiance en eux-mêmes aussi bien dans le chant que dans l’expression libre et la récitation poétique.

 

 

 

La préparation vocale avant le chant comme la pratique des jeux vocaux vont permettre aux élèves :

 

- de découvrir progressivement toutes les possibilités de leur voix et de les exploiter par un travail de recherche conscient et répété,

 

- d’échauffer et de développer les muscles vocaux

 

- de jouer avec les difficultés langagières pour mieux chanter et mieux parler.

 

- d’exercer la concentration personnelle et de se mettre en phase avec le groupe.

 

 

 

Rôle de l’adulte

 

Pour que l’adulte puisse avoir un exigence positive et valorisante en ce qui concerne la justesse mélodique et expressive de la voix de l’enfant, il lui faut être lui-même très motivé et engagé vocalement dans sa façon de transmettre et de faire vivre un chant.

 

Chanter est un acte qui mobilise l’être tout entier.

 

Il est important d’habituer les élèves à se produire seuls, sans le support constant de la voix de l’adulte, et de les écouter pour connaître leur voix et les aider à s’améliorer.

 

L’objectif à terme est d’encourager les élèves à  « prendre le chant », comme à prendre la parole.

 

 

 

Les activités proposées visent à :

 

- préparer le corps : posture, relâchement des tensions

 

- éveiller la respiration

 

- éveiller l’appareil vocal

 

- mettre en relation la voix et le corps

 

 

  1. Exemples d’exercices pour l’échauffement vocal

 

Avant de chanter, débuter par un rituel de « Mise en chœur » pendant 5 à 10 mn (max)

 

Choisir quelques exercices parmi ceux cités ci-dessous.

 

 

Position chanteur

 

Installer une posture

 

- debout, les pieds légèrement écartés bien à plat (leur écartement correspond à peu près à celui du bassin), les genoux sont « déverrouillés » c'est-à-dire souples

 

- imaginer que l’on est accroché par un fil au sommet de la tête. Ce fil nous tracte vers le haut et nous amène sur la point des pieds. Redescendre doucement en gardant le dos étiré comme si la tête restait accrochée au fil.

 

- amener le corps vers l’avant à la limite de la rupture. Sentir le poids dans les pieds.

 

Agir de même sur l’arrière et les côtés. Repasser à chaque fois par le point d’équilibre.

 

(image de l’arbre secoué par le vent…) enchaîner par des cercles concentriques.

 

- sauter sur place (comme un ressort) et retomber comme si l’on s’enfonçait dans le sol (sable, neige…)

 

- les épaules sont détendues, les tourner d’avant en arrière et d’arrière en avant.

 

Détente corporelle, réveil corporel

 

- s’étirer dans toutes les directions, étirer un bras, puis l’autre en gardant le bénéfice de l’étirement.

 

- bailler sans bruit, puis en faisant fonctionner la voix et les résonateurs sur aaaaaah, iiiiiiii…..

 

- se frotter les mains paume contre paume

 

- se masser le visage (pâte à pain, pâte à modeler…)

 

- se masser la nuque, regarder en haut, en bas, à droite, à gauche en bougeant délicatement le cou. -- - dessiner avec le bout du nez.

 

- se tapoter la poitrine, les reins, l’extérieur des jambes puis remonter par l’intérieur des jambes plusieurs fois .

 

Variante :

 

Pour favoriser l’écoute : Frotter les mains et finir par un claquement des mains sonore et synchronisé avant de passer d’une partie du corps à une autre partie.

 

 

Souffle, respiration

 

Travail sur l’expiration, le souffle

 

Placer les mains sur le ventre, petit à petit mimer une vague avec la respiration. Bien travailler le flux et le reflux.

 

Il faut éviter de solliciter les épaules et le cou pour ne pas entraver la mobilité du larynx : lors de l’entrée de l’air, les épaules ne se soulèvent pas.

 

 

Convoquer l’imaginaire :

 

Sentir un gâteau au chocolat par ex : s’en régaler, avoir l’impression qu’il envahit le ventre

 

*Cueillir une fleur imaginaire et demander de la sentir très doucement pour que le parfum reste dans les narines. Aller la cueillir devant, derrière soi… Suivre le meneur.

 

 

*Mains jointes devant soi, bras tendus. Inspirer par le nez tout en éloignant les mains l’une de l’autre, continuer à éloigner les mains mais en expirant. Cet exercice favorise l’ouverture des côtes.

 

 

*Expirer en produisant un léger [sssss], [ffffff], [chchchch] …

 

*S’étirer en sonorisant l’expiration sur [s]

 

*Inviter les élèves à expirer sur le son [s] et suivre le chef (variations sur le temps d’expiration : court/long)

 

*La prise d’air se fait sur la détente.

 

 

Convoquer l’imaginaire :

 

*En accompagnant la sortie de l’air d’un geste : imiter le serpent, le vent dans les branches de l’arbre..

 

*Faire vaciller la flamme d’une bougie, souffler les bougies sur le gâteau d’anniversaire , toutes ensemble, une à une…

 

*Réchauffer la paume avec son haleine, buée sur les vitres (air chaud), produire de l’air frais ( jouer sur la pression)

 

*Expirer de façon saccadée sur [ kss, kss, kss], [ tss, tss, tss], [ftt, ftt, ftt] (travail du diaphragme) : imiter les cigales, les serpents à sonnette…) Lors de ces exercices, une courte inspiration se mettra en place de façon réflexe après chaque son.

 

Ex : Prise d’air, puis expirer sur 4 [ts], 4 [tch], 4 [ff], puis laisser rentrer l’air , puis recommencer.

 

 

*Alterner des expirations saccadées et continues

 

*Alterner des inspirations brèves  « ah ! » surprise, étonnement silencieux, et les expirations rapides sur « tch ! » (le ballon se dégonfle brusquement….)

 

*Lors de ces exercices, une courte inspiration se mettra en place de façon réflexe après chaque son.

 

 

 

 

Energie articulatoire

 

Ces exercices visent à accroître l’agilité des muscles de la langue et du visage.

 

- grimacer, mâcher du chewing-gum, bâiller…

 

- tirer la langue

 

- faire vibrer la langue en roulant les r, rrrr (pigeon qui roucoule), varier l’initiale, les hauteurs : drrrrr, vrrrrr, claquements de la langue (pluie…)

 

- faire vibrer les lèvres : brrr (cheval, moteur…)

 

- envoyer des bisous… varier le rythme

 

- virelangues

 

- prononcer une énumération de mots du bout de la langue.

 

 

 

Réveil vocal

 

Explorer sa voix sous toutes ses formes, parlées et chantées

 

Bouche fermée

 

- mastiquer en gardant les lèvres fermées et en émettant un son doux :  « Mmmm ! »

 

- sur [m] sirènes en suivant les gestes du chef (« sirènes de gourmandises » !)

 

- commencer par des sons bouche fermée et les poursuivre sur i, u, a… (chat : miaou !...)

 

Sur des consonnes sonores

 

[j], [v], [z] en variant les hauteurs, l’intensité (imitations d’insectes, bruits de vent)

 

Associer à des expirations longues et à un geste :

 

(zzzz) sonoriser le parcours du vol d’un moustique dessiné avec le doigt dans l’espace par le meneur. Veiller à varier les durées, les hauteurs, les changements d’allures . Quand le doigt se pose : silence

 

Avec des voyelles

 

- manifester de l’admiration oh ! ah ! , de l’étonnement ah ! eh !

 

« oh oui ! », « oh ça oui ! », « oh ça non ! »

 

- chanter sur un même son et en boucle des voyelles Ex : «  a, e, i, o, u » , « a, è, e, u »

 

- avec la voix parlée (impulsions) « et hop ! » « et hop ! hop là ! »

 

 

 

Vocalises

 

Elles permettent de travailler l’ambitus

 

Ambitus : étendue entre le son le plus grave et le son le plus aigu de la voix

 

Vocalises libres

 

- la fusée : la main monte du sol vers le ciel pendant que la voix part d’un son grave et remonte en glissades vers les aigus sur [ou], [a], [o]… Geste inverse en descente

 

(feu d’artifice, oiseau qui prend son envol, la pluie…)

 

- sirènes : en suivant des gestes de vagues (yo-yo, cerf-volant…)

 

- balles de sons (faire mine d’envoyer une balle…), jonglage vocal : imiter le jongleur en chantant « hop, hop, hop » ou « ha, ha, ha » …à des hauteurs différentes

 

alterner les balles basses et rapides, piquées (brèves et énergiques) avec les balles hautes et longues (ports de voix ou sirènes)…

 

le Yo-yo : sur le même modèle et sur le son « you » ou « doï », sonoriser vocalement le parcours d’un yo-yo virtuel, d’un ressort

 

 

 

Vocalises composées

 

Ce sont des petits thèmes mélodiques transposés de demi-ton en demi-ton

 

Elles favorisent, la justesse, le placement correct de la voix et une bonne articulation.

 

Exemple:

 

Chanter « si,si,si » ou «ou-ou-ou » sur un intervalle de quinte ascendante et descendante.

 

 

 

Ex : V [si]

 

III [si]

 

I [si]

 

 

 

Une vocalise peut être inventée à partir d’un passage d’une chanson connue ou va être apprise.

 

On peut aussi reprendre des phrases issues d’opéras de Mozart par ex !

 

Des exemples de vocalises sont proposées par Didier Grojsman dans « Vocalises avant de bien chanter »

 

Par ex :

 

«  Le loup » « Voyez vous le loup ? Où ? Oui là dans le houx ! »

 

« Le chat » : « Ah ! Ah ! Ah ! Ah, ça c’est le chat ! »

 

 

  1. Jeux vocaux

 

Les jeux vocaux sont une initiation au chant et à la création musicale sous forme spontanée. Guy Reibel (compositeur et pédagogue contemporain né en 1936) en est le principal initiateur.

 

C’est une pratique créative qui associe le chant au geste, l’écoute à l’invention.

 

Ces jeux vocaux peuvent se pratiquer lors d’un moment d’échauffement (avant de chanter en classe, en chorale…) ou dans un temps spécifique de pratique d’éducation musicale.

 

 

  • Jonglage vocal ou balles de sons 

 

Faire mine d’envoyer une balle, imiter le jongleur en chantant « hop, hop, hop » ou « ha, ha, ha » …à des hauteurs différentes ; alterner les balles basses et rapides, piquées (brèves et énergiques) avec les balles hautes et longues (ports de voix ou sirènes)…

 

  • Yo-yo 

 

Sur le son « you » ou « doï », sonoriser vocalement le parcours d’un yo-yo virtuel, d’un ressort

 

  • L’ascenseur 

 

Faire voyager le son « on » qui évolue vers «  an » et «  in » de manière continue, le meneur guide les aller et retour de l’ascenseur

 

  • Jeu du furet

 

Les participants sont répartis en cercle. Le meneur est lui-même sur le cercle où il est à la fois acteur et meneur.

 

Le principe est de faire passer un son au voisin qui le passera à son tour à son voisin : ex une bribe de conversation non articulée, un son, une mélodie improvisée.

 

  • Marmite à sons 

 

Travail d’exploration sonore, jeu de « mise en bouche » du son et d’invention vocale

 

Chacun pêche un son dans la marmite, joue avec et le passe à un autre enfant qui le transforme.

 

  • Les machines sonores

 

Créer une machine sonore avec onomatopées, rythmes et gestes.

 

Par 3 : le principe est de superposer 3 propositions différentes

 

Variante : on peut les enchaîner.

 

  • Invention par deux 

 

Choisir 3 sons, les enchaîner (phrase musicale)

 

Jouer en synchronisant, puis en canon.

 

Veillez à des carrures stables

 

  • Le port

  • Les élèves sont placés en cercle :

 

Dans un 1er temps imiter par audition/répétition

 

  • les sirènes des bateaux : graves, médium, aigues (sons continus sur une voyelle)

  • les vagues (mouvements ascendants et descendants sur une voyelle)

  • la pluie (sons discontinus, brefs, sur des onomatopées)

 

Associer une gestuelle (mouvement des bras pour les vagues, mains ouvertes et fermées pour les gouttes d’eau, mains qui dessinent une ligne horizontale dans l’espace pour les sirènes en haut, en bas, au milieu)

 

Par deux face à face (à côté dans le cercle)

 

Jouer avec ces 3 propositions vocales (sirènes, vagues, pluie) : un propose, l’autre agit en miroir. Changer les rôles.

 

Par deux , face à face , loin dans le cercle : même jeu

 

Variante : en canon

 

 

 

  • A partir des prénoms  (ou « Bonjour », ou mots, phrases d’une comptine, d’un poème…)

 

Dire son prénom avec expression en traduisant une émotion

 

Ex : triste, endormi, gai, inquiet, timide, plaintif, autoritaire, gourmand, coquin, en colère…

 

Dire son prénom librement , individuellement, en faisant varier les paramètres du son (intensité, vitesse du débit, hauteur, timbre)

 

Ex : chuchoté, murmuré, crié, rapide, lent, haché, lié, grave, aigu, en sirène,

 

en voix de tête, en voix de nez, en voix de gorge, en voix de crécelle…

 

 

 

« Organiser le désordre » 

 

Répartir plusieurs caissettes au sol, ne dire ou chanter son prénom que lorsqu’on est perché .

 

« Trames et émergences »

 

Créer un tapis sonore uni en demandant aux élèves d’émettre un son, faire émerger chacun son tour son prénom par exemple

 

 

 

En maternelle :

 

  • Tenus de sons

 

objectifs : tenir les phonèmes [in], [an], [on], [i],[a],[o], en se déplaçant avec le groupe

 

mise en situation :

 

Dans le jardin musical (espace délimité dans la salle de motricité par exemple), appeler les petits animaux pour qu’ils viennent manger ou nous voir : « petit lapininininininin ! », « petit chaaaaaaaaaaaaat ! », «  petite souriiiiiiiiiiiiiiiis ! » « petit escargooooooot ! » se déplacer en appelant du côté à l’autre de l’espace.

 

  • Jeu du ressort

 

Jeu de l’écureuil qui fait des bonds (accompagner le geste par la voix)

 

Jeu des pommes qui tombent de l’arbre avec le vent : pomm, pomm, pom

 

 

 

 

Ce travail vocal pourra être réinvesti dans différents projets musicaux :

 

  • Sonorisation ou illustrations sonores d’histoires inventées, de contes, d’albums

  • Mise en voix de poèmes, de comptines

  • Création d’une bande son pour un film d’animation, ou un extrait de film muet…

  • Création de paysage sonores pour une comptine, un chant, un conte musical

 

Ce travail a été réalisé à partir des documents cités ci-dessous :

 

Petites voix , Histoires pour jouer avec sa voix aux cycles 1 et 2 CPEM Paris, CRDP Académie de Paris

 

Le jeu vocal Guy Reibel DVD MK2

 

Vocalises avant de bien chanter Didier Grojsman Ed Van de Velde

 

Notes prises lors d’un stage animé par :  Marie-Noëlle Maerten chef de chœur de la Maîtrise de Radio France François Terrieux, chef de chœur de l’ensemble Eclats, chœur d’enfants et de jeunes de Toulouse Sabine Morié CPEM 31


Un texte sur la voix

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La voix de l'acteur
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