C'est un beau roman, c'est une belle histoire

C'est, dans les premières semaines, une histoire personnelle.

Quelques quatorze années passées au Phénix : à la fois comme professeur d'option-théâtre; comme spectateur assidu; comme participant à des ateliers nomades; enfin, comme membre actif de l'atelier théâtre animé par David Géry.

Arrivé au bout de ces quatorze années, découvrant tout à coup que plus jamais je ne viendrai au 4e étage (on le numérotait ainsi avant les travaux; 5e maintenant) faire travailler trois fois par semaine les élèves de seconde, première et terminale, je découvrais également le grand vide qui s'ouvrait devant moi.

A ce moment-là ou l'on avance d'un pas (de la grand trou noir...) ou on réfléchit.

Très peu sûr de moi (tout de même), je propose l'ébauche d'atelier à Romaric Daurier; l'idée était de pousser les participants de l'atelier à fréquenter le théâtre comme spectateur si auparavant ils avaient "découvert" et "travaillé" sur le plateau des scènes des pièces de la saison.

Romaric Daurier m'apprend alors l'existence des Amis du phénix (personne n'est parfait) et suggère de placer l'atelier encore en projet dans le cadre de l'association des Amis...

L'atelier est donc lancé..

Très vite, me rendant compte qu'animer seul l'atelier, assurer la gestion des personnes, assurer la gestion matérielle (photocopies par exemple) et le reste, c'était trop pour un seul homme.

Kristell Bouchetal allait alors m'aider et apporter sa rigueur, ses suggestions, sa présence.

Puis Kristell, retournant vers sa Bretagne natale, c'est Pierre Garelli et Corinne Méhaut qui la remplacèrent.

Aujourd'hui, l'atelier vit grâce à Charlotte Meurin, Corinne Méhaut, Isabelle Risselin, Catherine Pétiau et Sabine Scopazzo